Le bilan des bleus du mois de novembre

Le Grand Slam d'Osaka contre l'armada nippone, l'Open de Perth pour ramasser des points pour les Jeux... Que retenir du mois de novembre des bleus ?

Grand Slam d'Osaka : un exploit

Amandine Buchard, c'est l'exploit du mois côté bleu.

À Osaka, Bubuche s'offre une belle médaille d'or... mais surtout : elle se paye la Japonaise double championne du monde en titre Uta Abe.

Elle mène une finale ultra-sérieuse et met en danger plusieurs fois la petite prodige Japonaise... si bien qu'au bout du golden score, elle vient planter Abe dans le tapis d'Osaka d'un kata guruma décisif.

Et pour resituer un peu le niveau de l'exploit ? C'est la première défaite d'Uta Abe depuis trois ans... et la première de sa carrière contre une non-Japonaise.

Bubuche réalise un exploit, et tient un combat super-référence contre la toute meilleure fille du circuit.

Posvite vs Tcheumeo

Remake de la finale des France D1 en place de trois du Grand Slam d'Osaka : Posvite vs Tcheumeo.

Les deux bleues sont en lutte pour la place de #2 de la catégorie depuis la montée de la première.

Et comme aux France, c'est Fanny Posvite qui prend le meilleur sur Tchoumi et qui s'installe de plus en plus solidement juste derrière Madeleine Malonga

Après un seul faux pas à Brasilia, elle prend une quatrième médaille en cinq sorties chez les 78 cette saison et porte son bilan à 17-4 depuis sa montée. Solide.

Retour international de Dicko

Chez les lourdes, la lutte entre Julia Tolofua et Anne M'Bairo est déjà très disputée. On pourra peut-être bientôt y rajouter Romane Dicko.

La championne d'Europe 2018 était de retour à Osaka.

Pour sa première depuis son titre Européen il y a un an et demi, la jeune pépite ne passe pas le premier tour contre la Coréenne. Mais de panique, on la reverra vite puisqu'elle est sélectionnée pour Tel Aviv : le premier Grand Prix de la saison prochaine.

Pendant ce temps-là, Julia Tolofua passe tout près du bronze. Elle est battue par la championne du monde Akira Sone et par la Brésilienne Souza en place de trois.

Mélanie Clément, toujours pas 

Elle nous avait laissé juste au pied du podium après une excellente compétition à Tokyo.

Depuis, Mélanie Clément n'y arrive pas. Dans la foulée de son deuxième tour à Abu Dhabi, elle ne passe pas le premier cette fois à Osaka, battue une nouvelle fois par une Russe : la jeune Pichkaleva.

clément judo

Pas mieux pour Mélodie Vaugarnyqui prenait la championne du monde juniors d'entrée : Wakana Koga.

Du côté des mecs : Romaric Bouda s'arrête en quart, forfait. Cédric Olivar ne passe pas le deuxième tour contre le médaillé d'argent Gasimov. Même chose pour Benjamin Axus contre le champion du monde juniors Makhmadbekov.


Open de Perth : des points pour Tokyo

La belle opération pour Iddir

Alex Iddir était tête de série à Perth... et il a assumé son statut.

Il met le vice-champion du monde Niyaz Ilyasov dans sa poche, reprend de l'or une nouvelle fois après ses victoires à Tel Aviv et Antalya, et encaisse au passage un bon paquet de points Tokyo.

Il passe dans le TOP 10 de la ranking Olympique.

iddir ekaterinbourg

Pendant ce temps-là : Cyrille Maret prend du bronze. C'est toujours ça de pris, mais ça ne devrait pas être suffisant dans sa lutte avec Alexandre Iddir.

Chaîne sur la boite

Pour le reste : le seul médaillé, c'est Guillaume Chaîne. 

Il prend du bronze, et une troisième médaille cette année, en s'offrant le Moldave Sterpu en place de trois. 

Il est pour l'instant TOP 20 à la ranking Olympique, et qualifié pour Tokyo.

Rien pour les autres 

Luka Mkheidze termine au pied du podium et ne récupère pas son retard sur Walide Khyar. Pendant qu'Alpha Djalo perd au premier tour mais reste provisoirement qualifié pour les Jeux grâce au quota continental...


Prochaine étape en décembre : le Masters de Qingdao.

Donnez-moi un coup de pouce : partagez l'article s'il vous a plu et rejoignez la newsletter gratuite !

Suivez l'essentiel gratuitement chaque semaine

Recevez dans votre boite mail : une fois chaque semaine, l'essentiel de tout ce qu'il s'est passé sur la planète judo dans une newsletter gratuite.

Rejoignez maintenant la newsletter et restez au courant de ce qui compte.

Fermer le menu